fbpx

Quels sont les actifs antioxydants indispensables ?

antioxydants-peau
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Temps de lecture : 4 minutes

Les antioxydants se sont fait une place de choix dans vos cosmétiques ces dernières années. Savez-vous réellement à quoi sert un antioxydant ? Découvrez quels sont les actifs antioxydants et où les trouver.

À quoi servent les antioxydants ?

Les antioxydants sont sur toutes les lèvres. Et pour cause, les facteurs environnementaux, la pollution ou encore les rayonnements solaires sont autant de générateurs de radicaux libres ayant des effets néfastes sur la peau.

Les antioxydants aident l’organisme et la peau à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. En effet, les radicaux libres sont des molécules très réactives qui interagissent avec les composants des cellules de l’organisme, accélérant leur vieillissement.

Les cosmétiques enrichis en antioxydant occupent une place de choix pour prendre soin de la peau au quotidien. Ces molécules permettent de lutter contre le processus d’oxydation responsable de la production de radicaux libres, et donc des rides, des tâches et de la perte de fermeté.

Qu’est-ce que l’oxydation ?

Les cellules sont capables de se défendre par elles-mêmes du phénomène d’oxydation, elles sont équipées naturellement de substances anti-oxydantes. Lorsque la production de radicaux libres dépasse la capacité de défense cellulaire, on parle alors de stress oxydatif.

Ce phénomène d’oxydation cellulaire est accéléré par les particules fines dont les PM 2.5, les UV du soleil, le stress, la cigarette, les polluants, les lumières artificielles produites par les écrans, la fatigue ou encore une mauvaise hygiène de vie.

Adopter des antioxydants, sous la forme de soin ou dans son assiette, aide à réduire, l’oxydation et  l’inflammation cellulaire qui s’en suit, et donc à protéger la peau du vieillissement cutané, ycompris  limiter les tâches et  atténuer les rides.

Les antioxydants au secours de votre peau

Il existe plusieurs familles d’antioxydants : alors que certains antioxydants sont fabriqués par l’organisme, d’autres sont apportés à l’organisme par l’alimentation ou les ingrédients qui se retrouvent dans les cosmétiques. Ce sont des extraits naturels ou des ingrédients de synthèse, que l’on retrouve dans les produits de beauté ou dans une alimentation spécifique.

Quels sont les meilleurs actifs antioxydants ?

  • La vitamine C : la vitamine C est la molécule antioxydante la plus abondante dans la peau. Elle favorise la synthèse du collagène, améliore la fermeté de la peau, illumine le teint, atténue les signes du vieillissement de l’épiderme et affine le grain de peau. Également appelée acide ascorbique, la vitamine C arrive en tête des agents qui apportent une action ciblée pour lutter contre la fabrication des radicaux libres. Instable, la vitamine C se retrouve dans la formule de cosmétiques sous forme synthétique. Bon à savoir : la vitamine C est la plus fragile des vitamines car elle est détruite par l’air, la lumière et la chaleur.
  • La vitamine E : liposoluble, elle neutralise l’excès de radicaux libres présents dans l’organisme. En cosmétique, elle se présente sous le nom de tocophérol et se retrouve la plupart du temps dans les formules huileuses qu’elle aide à conserver. Présente naturellement à la surface de la peau, elle permet de réduire les dommages photo-induits, les rides, et à améliorer la texture de la peau. La vitamine E est la star des cosmétiques anti âge.
  • La vitamine A : la vitamine A possède une action anti rides et anti tâches. Très fragile, cet antioxydant se retrouve sous la forme de rétinol dans les formules de soins pour la peau. Elle est l’allié numéro 1 des cosmétiques anti âge.
  • Le zinc : le zinc est un oligo élément qui joue un rôle favorable sur plusieurs mécanismes de cicatrisation de la peau. Le zinc intervient sur de nombreux problèmes de peau par son action bénéfique sur l’inflammation et l’irritation.
  • Les polyphénols : ils représentent des milliers de composants présents dans les végétaux, notamment dans les fruits et les légumes. Les polyphénols sont de puissants antioxydants naturels. Ils augmentent les effets de la vitamine C, aident la peau à mieux lutter contre les radicaux libres et les rayons UV du soleil et boostent aussi la microcirculation, ainsi que la production d’élastine et de collagène. Les polyphénols se classent en flavonoïdes et non-flavonoïdes.
  • La Coenzyme Q 10 : Puissant antioxydant, la Coenzyme Q10 entre dans la composition de nombreux produits anti-âge. Également connue sous le nom d’Ubiquinone, elle est présente naturellement dans les cellules du corps humain. La Coenzyme Q 10 restaure la barrière lipidique cutanée et favorise ainsi le bon fonctionnement des membranes cellulaires.

Où trouver les molécules antioxydantes ?

Crème, sérum, produit nettoyant, huile et masque pour le visage, les antioxydants se retrouvent dans tous les cosmétiques. Il existe des formules riches en antioxydants pour toutes les peaux.

Pour intégrer des antioxydants à votre routine beauté, repérez sur la liste des ingrédient les actifs qui luttent contre le stress oxydatif. Il peut donc s’agir des vitamines C, E et A, d’extraits de végétaux tels que les caroténoïdes, le thé, le raisin, ou encore la pomme, riche en polyphénols.

Les antioxydants font partie des ingrédients indispensables à la formule d’une crème hydratante ou d’un sérum anti polluants. En effet, les soins anti pollution disposent des mêmes formules que des cosmétiques anti-âge, composés principalement d’antioxydant.

Les antioxydants sont essentiels à la santé de votre corps et de votre peau. Au quotidien, ils sont présents dans les cosmétiques, qu’ils soient bio ou non, mais aussi et surtout dans l’assiette. L’alimentation constitue la première source d’antioxydants. Consommer des aliments antioxydants permet à votre corps de se prémunir contre de nombreuses maladies. Vous trouverez de nombreux fruits ou légumes délicieux dans la liste des aliments riches en vitamines et antioxydants bons pour la peau. Aussi, pour limiter les effets du soleil sur la peau, l’application d’une protection solaire est fortement recommandée. Vous voilà armée contre les UV, les polluants et le stress oxydatif !

Sur le même thème