Sur les écrans de votre télévision, de votre téléphone, de votre ordinateur… On le sait, la lumière bleue est un facteur de risque considérable pour la santé de vos yeux. Mais, est-ce le seul danger ? Quel est son impact sur l’épiderme cutané et comment le réduire ?
Pourquoi la lumière bleue est dangereuse ?
Le spectre de lumière est composé :
- D’UV invisibles mais nocifs ;
- De la lumière bleue composée du bleu-violet, nocif, et du bleu-turquoise, bénéfique ;
- De la lumière visible, bénéfique, qui va du vert au rouge en passant par le jaune et l’orange.
La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde situées entre 380 et 500 nanomètres, se composent de particules électromagnétiques se déplaçant par ondes.
La lumière bleue est présente dans la lumière naturelle du soleil ainsi que dans les éclairages artificiels : fluorescents et LED.
La lumière bleue émise par les écrans est à l’origine de troubles de la vision, et du vieillissement prématuré de la peau.
Génération Y ou non, nous sommes tous exposés, voire surexposés, aux lumières bleues. Télévision, tablette, téléphone intelligent, et bien sûr ordinateur, les écrans sont inévitables.
L’impact négatif des lumières bleues sur la santé est largement prouvé aujourd’hui par de nombreuses équipes scientifiques. En effet, l’exposition régulière aux écrans, aux ampoules et aux lampes à LED créée des troubles du sommeil et des altérations biologiques au niveau des yeux et de la peau et porte un risque sur la santé.
Quels sont les effets de la lumière bleue sur les yeux ?
Alors que la lumière naturelle envoie une quantité de lumière bleue bénéfique pour l’organisme, la lumière bleue des LED, éclairages artificiels et écrans, renvoie une quantité beaucoup plus importante de lumière bleue et surtout dans des fréquences nocives pour la rétine de l’œil.
Le risque de la lumière bleue sur les yeux n’est pas à prendre à la légère :
- Fatigue visuelle chronique et irritations ;
- Perturbation de l’humeur et du sommeil ;
- Risque important de DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.
Pour l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSES), il est essentiel de diminuer l’usage des appareils à LED, source de lumière bleue, le soir, notamment pour les enfants et les jeunes adultes.
C’est pourquoi, il est conseillé de limiter les écrans le soir, une heure minimum avant le coucher.
En effet, À tout âge, enfants ou adultes, la fatigue visuelle et la fatigue physique liée au manque de sommeil peuvent nuire à l’apprentissage et à la productivité au travail.
Pour compléter sa protection face aux lumières bleues, il existe également des lunettes aux verres traités qui agissent comme un filtre entre l’écran et l’œil. Cependant, d’après son rapport d’étude, l’Anses est en mesure d’affirmer que « leur efficacité contre les effets sur la rétine de la lumière bleue est très variable. »
Quels sont les effets de la lumière bleue sur la peau ?
Les risques des lumières bleues sur les yeux et sur le sommeil sont avérés. Mais, quand est-il du risque sur votre peau ?
L’exposition à la lumière bleue est impliquée dans le vieillissement cutané.
En effet, la lumière bleue dispose d’une longueur d’onde plus longue que celle des UV, son énergie est moins importante, mais ses rayons pénètrent plus profondément dans la peau. Cela se traduit par :
- L’altération la structure des kératinocytes, cellules de la couche cornée
- La diminution de la production de fibres de collagène et d’élastine, deux protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau.
Les impacts de l’exposition à la lumière bleue sont importants et nombreux :
- Teint terne et imparfait : la lumière bleue a un effet pro-oxydant sur les cellules de peau. En dégageant des radicaux libres, provoquant l’oxydation des membranes cellulaires, la lumière bleue altère le système de régénération cellulaire cutané. La peau se renouvelle moins vite.
- Vieillissement prématuré : avec le soleil et la pollution, la lumière bleue constitue l’un des facteurs principal responsables du vieillissement prématuré de la peau. En pénétrant jusqu’au derme, la lumière bleue altère les structures des fibres de collagène et d’élastine, la qualité de l’acide hyaluronique et la capacité des fibroblastes, cellules qui fabriquent les fibres, à produire du collagène et de l’élastine. C’est cette dégénérescence du derme, qui accélère le vieillissement de. La peau et donc des rides.
- Tâches pigmentaires : la lumière bleue stimule les mélanocytes, cellule de la peau responsable de la coloration brune du bronzage. Si Cette cellule est trop sollicitée, elle produit de la mélanine en plus grande quantité. La surproduction de mélanine a est à l’origine de tâches pigmentaires qui apparaissent à la surface de l’épiderme.
À noter tout de même que, dans certains cas, la lumière bleue est utilisée à des fins bénéfiques. Administrée avec parcimonie, délivrée avec une longueur précise d’ondes et à la bonne distance, elle traite l’acné et soigne les cicatrices hypertrophiées et les dermatites atopiques. Bien sûr, le contrôle médical est indispensable.
Comment protéger sa peau des lumières bleues ?
Environnement pollué, exposition à l’éclairage artificiel et aux ampoules à LED, utilisation quotidienne d’écrans… les sources qui peuvent impacter votre épiderme sont nombreuses. Limiter l’exposition aux lumières bleues est une nécessité pour diminuer leurs effets sur la peau. Cependant, il peut être difficile de se couper des écrans d’ordinateur et de smartphone notamment.
C’est pourquoi, il existe des solutions alternatives qui peuvent être d’un grand secours pour lutter contre les dommages de la lumière bleue sur la peau, et celle du visage en particulier.
Adapter sa routine beauté
Bien conscientes des dégâts de la lumière bleue sur leur peau, les consommatrices sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des cosmétiques spécifiques à cette problématique.
Pour se protéger de la lumière bleue sur la peau, on opte pour des soins qui contiennent des actifs antioxydants. Associés à des actifs anti-âge comme le rétinol et l’acide hyaluronique, ces soins agissent contre le photovieillissement et l’oxydation cellulaire de la peau.
Aussi, il existe également des soins qui déposent un film physique sur la surface de l’épiderme peau pour faire écran aux lumières bleues et aux substances polluantes, et réduire ainsi leur pénétration.
Adapter ses gestes beauté quotidiennement
Pour lutter contre ces effets néfastes des écrans, bien nettoyer son épiderme est essentiel. Un nettoyage matin et soir avec un produit anti-pollution permet de supprimer toutes les traces de polluants, de poussières et de bactéries dans les cellules de la couche cornée et dans les pores. Nettoyer sa peau est un geste vital pour aider à l’épiderme à mieux respirer et donc mieux se régénérer.
Une fois par semaine, complétez le nettoyage biquotidien par un gommage doux. L’objectif ? Purifier plus en profondeur votre peau, éliminer les cellules mortes en surface, désencombrer les pores et garder ainsi un teint lumineux et sain, une peau plus jeune et plus lisse.
Adapter son alimentation
L’assiette joue un rôle important pour la beauté de la peau. Pour protéger l’épiderme du stress oxydatif, misez sur la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E. En plus de les retrouver dans les soins cosmétiques, ces vitamines sont présentes dans les fruits et légumes. Bons pour votre épiderme et pour votre santé, les antioxydants sont donc une arme redoutable contre le vieillissement prématuré de la peau causé par la pollution et par une surexposition aux écrans.
Comme le port de lunettes à filtre protecteur est recommandé pour vos yeux, les soins barrières, antioxydants et régénérants sont nécessaires pour protéger votre peau de la lumière bleue. En nettoyant, en crème de jour, en crème de nuit ou encore en sérum, les cosmétiques anti-pollution et antioxydants sont aujourd’hui une solution très efficace contre le vieillissement prématuré de la peau.