fbpx

LA POLLUTION ENVAHIT AUSSI NOS MAISONS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Temps de lecture : 2 minutes

La pollution ne reste pas à la porte de nos appartements et de nos bureaux. Car elle envahit aussi ces lieux où nous passons 80% de notre vie. Pour certains scientifiques, cette pollution intérieure serait encore plus dangereuse que la pollution extérieure.

The national Safety Agency, (ANSES), la pollution intérieure est un enjeu majeur pour la santé. Un rapport publié le 17 avril 2018 par l’institut américain démontre les effets sur la santé provoqué par la pollution intérieure. 2,6 millions de morts dans le monde en 2016, c’est la huitième cause de mortalité dans le monde. Le chauffage et la cuisson des aliments avec des combustibles solides (bois, charbons, matières organiques…) sont les principaux responsables de ces nombreux décès. Sans parler des problèmes de peau : allergies, eczéma, acné, rides, taches brunes et boutons.

7 gestes antipollution pour assainir votre intérieur

  • 1- Aérer régulièrement en ouvrant ses fenêtres un quart d’heure minimum tous les jours matin et soir même si un pic de pollution à l’extérieur est annoncé. CO2 émis par la respiration humaine durant toute la nuit. Le soir pour renouveler l’air ambiant.
  • 2- Nettoyer naturellement sans abuser des produits décapants qui certes disent purifier et assainir du sol au plafond… au-dessus de leur diffuseur organique dans l’air ambiant et accentuer la pollution intérieure. Limiter surtout les bombes désodorisantes, et les mousses antibactériennes, ainsi que l’eau de Javel à haute dose. En effet, l’inhalateur réduit les risques d’allergie, d’asthme, de cancers, de maux de tête, d’altérations du système cardiovasculaire et neurologique. Il en va de même pour les produits parfumés: sprays assainissants, bougies parfumées. Une bonne raison de revenir aux produits qu’utilisaient nos grands-mères comme le célèbre bicarbonate de bière, le savon noir, la terre de Sommières et le vinaigre blanc.
  • 3- Fumer c’est dehors pour éviter le tabagisme passif et l’incrustation de particules toxiques dans les tissus aussi bien des canapés, que des draps et des vêtements.
  • 4- Sécher le linge dans une pièce avec une fenêtre. Car le séchage du linge augmente le taux d’humidité si la pièce est confinée. En effet, cela fait grimper le taux d’humidité dans le temps et l’environnement..
  • 5- Aspirer 2 fois par semaine pour éléminer la poussière mais aussi les acariens qui aiment l’humidité et la chaleur responsables de nombreuses allergies et de pollution intérieure.
  • 6- Faire ses travaux quand la température extérieure est supportable pour ouvrir les fenêtres en permanence. De plus, les phatales, substances cancérogènes supposées être des perturbateurs endocriniens ont été repérés dans les parquets, moquettes, contreplaque et aggloméré. En plus, le bisphenol A des matières plastiques est lui soupçonné d’être un perturbateur endocrinien et en plus d’émettre du formaldéhyde. En effet, ce gaz a été classé comme substance cancérogène pour l’homme depuis 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). On le localise surtout dans les meubles en aggloméré ou contreplaqué.
  • 7- S’équiper d’un purificateur d’air. 

Si vous souhaitez poser des questions, n’hésitez pas à le faire dans l’espace LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître ProtectMyFace


Sur le même thème