La pollution atmosphérique altère la peau. Pour la protéger, il y a les crèmes anti-pollution mais en plus, une alimentation bien ciblée est capitale. Les bons aliments à mettre dans l’assiette ?
Avec les beaux jours, la peau encaisse plus de rayons UV qui en plus font grimper les taux de pollution atmosphérique, surtout dans les villes. Toutes ces agressions polluantes élevées génèrent des radiaux libres, véritables bombes à retardement qui oxydent les fibres d’élastine et de collagène, l’acide hyaluronique, les membranes cellulaires, l’ADN… Pour réduire ce phénomène responsable du vieillissement de la peau à 80%, certains aliments sont de véritables boucliers. Ils renforcent aussi toutes les défenses de l’organisme.
Au menu : quels fruits, légumes et protéines antioxydants?

On mise sur les vitamines et les antioxydants. Certes la peau en a en réserve, mais face à tous ces gaz, ces microparticules PM2.5, cette fumée de cigarette, ces UV, elle s’épuise. Il faut renouveler et augmenter les stocks en :
- Vitamine A qui se trouve surtout sans le foie, le thon, le beurre, le fromage, l’œuf et tous les laitages.
- Vitamine B que sont les céréales complètes.
- Vitamine C très présente dans les agrumes comme le citron, l’orange, le pamplemousse, la fraise, le cassis, le melon, le kiwi, le poivron et le brocolis. Sans oublier le persil.
- Vitamine E présente dans les huiles végétales, l’amande, les noix, les noisettes, le brocoli, les épinards, l’avocat, l’asperge, la crevette et le crabe.
- Des caroténoïdes présents dans la carotte, le persil, l’abricot, le poivron, l’orange et les épinards.
- Des lycopènes dans la tomate, la papaye, l’abricot, la goyave et le melon.
- Des polyphénols qui résident dans le café et les fruits
- Des tanins dans les lentilles, le thé et le raisin.
En renfort en cas de pics de pollutions importants
L’œuf, un aliment complet à consommer plusieurs fois par semaine. Le jaune contient de la lutéine et de la zéaxanthine, de la famille des caroténoïdes donc excellents antioxydants. Le blanc est un condensé de protéines. Il est riche en sélénium, qui avec la vitamine E est un des meilleurs antioxydants et envitamine A pour renforcer la structure des fibres cutanées.

- Le clou de girofle très riche en flavonoïdes et antioxydants des composés organiques des végétaux.
- Le cacao riche en catéchine et en magnésium. Le choisir bio à teneur à 70% de cacao au minimum.
- Le thym qui apporte beaucoup de flavonoïdes et acides phénoliques.
- Le gingembre qui neutralise un fort taux de radicaux libres.
- Les baies de goji pleines de caroténoïdes.
Nutrition et cosmétique se complètent mais ne se remplacent pas. Une alimentation riche en antioxydants ne se substitue pas à une crème anti-pollution même avec un filtre solaire. Ce sont deux stratégies qui n’agissent pas aux mêmes niveaux de la peau.
Si vous souhaitez poser des questions, n’hésitez pas à le faire dans l’espace LAISSER UN COMMENTAIRE
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître ProtectMyFace