fbpx

LES CREMES VISAGE ANTI POLLUTION SONT ELLES VRAIMENT EFFICACES?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Temps de lecture : 3 minutes

Face aux dangers de la pollution atmosphérique, les marques de beauté proposent des soins du visage anti pollution qui promettent une protection urbaine. Une promesse qui ne semble pas convaincre Céline Couteau , pharmacienne qui enseigne la cosmétologie à la faculté de Pharmacie de Nantes et auteur avec Laurence Coiffard du blog regard-sur-les-cosmétiques.fr.

masque effet barrière?

#l’effet barrière d’un soin du visage est il réel #existe-t-il de vrais actifs anti pollution #un filtre solaire est il nécessaire #soin anti pollution efficace

Les crèmes visage anti pollution revendiquent avant tout un effet masque, effet barrière, pour empêcher les polluants de pénétrer dans la peau, est ce une réalité?

Il n’y a pas de test qui démontre cette action. D’ailleurs, on sait bien que ce serait très difficile de faire une crème de jour qui serait une barrière comme si on portait une combinaison! Il faut noter que l’émulsion est en pharmacie le meilleur vecteur pour faciliter la pénétration transdermique des substances que ce soit des actifs ou des substances polluantes. C’est plus facile de faire pénétrer des actifs dans la peau que de les retenir.

Certains actifs sont revendiqués comme ayant un effet anti pollution spécifique, qu’en est-il exactement?

Les soins du visage anti pollution d’aujourd’hui ne sont que des copier/coller des crèmes visage anti-âge. D’ailleurs, on y retrouve les mêmes actifs principalement des anti-oxydants. Il n’y a rien de révolutionnaire, ce n’est qu’un recyclage. Aujourd’hui, il n’existe pas d’actifs anti pollution spécifiques. De plus, il existe tant de polluants différents qu’il faudrait des ingrédients capables de cibler chacun des différents polluants.

Quel est l’intérêt d’un filtre solaire dans un soin visage anti-pollution?

Aucun. Un filtre solaire doit être réservé uniquement à une soin solaire pour éviter les problèmes d’intolérance. En effet, au fil des ans , la sensibilisation aux filtres augmente si bien qu’elle peut entrainer une véritable allergie à la longue. Moins la peau sera en contact régulier avec un filtre solaire au quotidien, mieux elle tolérera une crème solaire visage l’été. L’intérêt d’un filtre solaire ne se justifie que si on passe la journée à l’extérieur avec une peau exposée aux rayonnements ultra-violets.

Comment imaginez-vous un soin du visage anti pollution vraiment efficace?

Un soin anti-pollution vraiment efficace?

Ce serait un soin avec d’abord un ingrédient qui stoppe la pénétration transdermique des polluants. Or, on ne choisit pas ce qui pénètre dans la peau, d’où l’intérêt de faire des formules à “minima”, avec un minimum de composants. En effet, on ne maitrise pas ce qui se passe chimiquement dans une formule. Or, plus il y a d’ingrédients, plus il y a de possibilités de réactions chimiques qu’on ne controle pas. Le temps de la cosmétique “cuisine” où l’on mettait toutes sortes de choses et on “touillait” est fini. Il faut réfléchir à ce qui se passe dans la marmite c’est à dire au nombre d’ingrédients, aux synergies et aux incompatibilités.

Si vous souhaitez poser des questions à notre spécialiste, n’hésitez pas à le faire dans l’espace LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître ProtectMyFace

Sur le même thème