Bonjour,

Nous sommes deux amis qui partageons quelques passions communes : la bonne cuisine, les voyages, le sport (surtout Nicolas) et la découverte des autres.

Nous avons travaillé ensemble pour de grandes marques de cosmétiques à Taipeh puis à Shanghai. De cette période est née notre amitié mais aussi notre fascination de la culture asiatique, faite de traditions millénaires, de respect, d’équilibre et de beauté. Cette dernière notion est d’ailleurs liée au visage et à la peau qui est un symbole de statut social et de bonne santé.

On comprend dès lors pourquoi les soins du visage sont si importants dans cette région du monde et pourquoi une femme asiatique peut dépenser jusqu’à un tiers de ses revenus en cosmétiques.

Durant les 25 dernières années, nous avons vu la Chine reprendre sa place dans le monde, les chinois retrouver fierté et richesse, bref retrouver la face. Cependant ce développement s’est accompagné d’un corolaire terrible pour le visage, la peau et la santé : la pollution, devenue problème sociétal mondial. Car, ce n’est pas l’apanage de la Chine, la pollution est présente dans toutes les grandes capitales.

Ainsi nous avons vu apparaître tout un segment de produits cosmétiques nouveaux : les anti-pollution. Comme spécialistes de cette industrie, nous avons regardé cela avec beaucoup d’intérêt : des produits qui permettent de protéger la peau des effets de la pollution cela équivaut, comme pensent nos amis chinois, à sauver la face et donc à garder sa beauté et son honneur.

Force est de constater que les propositions sont décevantes et la plupart du temps sans la moindre justification scientifique. Il s’agit d’anciennes formules dans lesquelles ont été rajouté un actif dit « anti-pollution », un extrait d’algues ou un antioxydant et hop, le produit est rebaptisé anti-pollution.

C’est pour cela que nous avons décidé d’ouvrir ce blog, Protectmyface, pour vous aider à mieux protéger votre visage et échanger sur les solutions qui fonctionnent vraiment.

Que pouvez-vous en attendre ?

Des échanges avec des scientifiques du secteur (des formulateurs, des entreprises qui testent les produits cosmétiques, des chercheurs),

Des articles et des vidéos sur la peau, les effets de la pollution sur la peau, comment cela agit, mais aussi comment s’en protéger, les actifs et les formulations qui fonctionnent, les développements en cours,

– Des clins d’œil sur notre équipe, des « behind the scene » pour partager avec vous la vie de ce blog

Une transparence dans nos tests, nos auteurs, nos articles, s’ils contiennent des liens affiliés ou pas,

Une écoute, certains d’entre vous en connaissent plus que nous sur le sujet, alors n’hésitez pas à commenter nos articles, à partager vos expériences

Ce blog se veut un lieu d’échanges au sein d’une communauté soucieuse de se protéger des effets de la pollution sur la peau, aussi, pour un débat serein et constructif respectons quelques règles :

– Soyons aimables et cordiaux : nous confrontons nos idées en restant polis et respectueux pour que tout le monde puisse s’exprimer en étant à l’aise.

– Respectons la vie privée de chacun : aucun profile ou information ne seront vendus, ni communiqués à qui que ce soit. De la même façon, les messages indésirables, déplacés, haineux qui attaquent une personne ou une communauté, seront systématiquement retirés.

– N’utilisez pas ce blog pour des activités commerciales, Il n’y a pas de caractère commercial à ce blog. Pas de Spam, ils seront retirés.

Enfin, qui sommes-nous ?

Nicolas vit en Chine depuis près de 20 ans. Il y a fondé sa famille et tout son parcours professionnel. C’est un vrai spécialiste de ce pays, du monde du luxe et des cosmétiques. Il a aussi physiquement ressenti les effets de la pollution au travers d’une maladie directement liée à celle-ci.

Franck vit en France avec sa famille, après 20 années d’expatriation. Expert du monde des cosmétiques, Franck a travaillé sur tous les aspects d’une marque et d’un produit cosmétique, de la formulation à sa commercialisation.

Nous espérons tous deux que vous trouverez des réponses à vos questions, que cette communauté vous aidera à mieux protéger votre visage des effets de la pollution.