Les pouvoirs publics ont commencé à lancer les alertes sur les dangers de la pollution sur la santé. Très vite, ils ont associé les problèmes engendrés sur la peau, organe en première ligne. Santé comme peau doivent bénéficier d’une stratégie de protection anti-pollution efficace. La marche à suivre.
Face à la forte augmentation des problèmes respiratoires aigus ( pneumonie par exemple) ou chroniques ( cancer du poumon par exemple), cardio-vasculaires, allergiques et dermatologiques engendrés par les agressions de la pollution atmosphérique, les pouvoirs publics et surtout l’OMS ont lancé des alertes. Si les molécules polluantes engendrent de graves conséquences sur la santé, c’est le cas aussi de la peau. Pour arriver à une évidence : si la pollution est dangereuse pour la santé, elle l’est aussi pour la peau.
Un processus d’oxydation incessant
Les agressions de la pollution que ce soit les gaz, les particules fines et tout particulièrement les PM2.5, les UV sans oublier la fameuse lumière bleue générée par les écrans agressent l’organisme par un processus d’oxydation. En effet, ce processus génère des radicaux libres, véritables petites bombes à retardement qui altèrent tout ce qu’elles trouvent sur leur passage : les tissus, les organes, les systèmes de défenses immunitaires, les composants cellulaires jusqu’aux structures de l’ADN. Certes l’organisme a des propres systèmes de défense, mais face à une agression si importante et incessante, à l’extérieur comme à l’intérieur, de jour comme de nuit, il capitule. Pour l’aider à reconstituer ses défenses, il faut lui apporter des substances anti-oxydantes.
L’arme anti-pollution: les anti-oxydants

Il faut se doper régulièrement avec une alimentation variée mais riche en substances anti-oxydantes. Soit les vitamines A C,D et E, l’acide folique, le béta-carotène, les cuivre, le zinc, le fer, le sélénium, manganèse. Dans l’assiette, privilégier les fruits et les légumes de couleurs rouge, orange et vert surtout, les oléagineux, les poissons gras, les œufs, les huiles végétales, le persil et l’avocat.
A retenir : la spiruline, le thé Matcha.
Pour la peau, toujours des anti-oxydants mais dans les crèmes de soins. Repérer sur la composition les vitamines E et A et la mention anti-pollution et anti-oxydants.
Et vous? Dites nous ce que vous faites pour protéger votre peau des effets de la pollution.
Si vous souhaitez poser des questions, n’hésitez pas à le faire dans l’espace LAISSER UN COMMENTAIRE
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître ProtectMyFace