fbpx

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PHOTOAGING

effets du photoaging sur la peau
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Temps de lecture : 4 minutes

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel. Néanmoins, certains facteurs peuvent accélérer son processus. Qu’est-ce que le photoaging ? Quelles en sont les causes ? Voici nos conseils pour prévenir votre peau du photovieillissement cutané.

Qu’est-ce que le photoaging ?

Le vieillissement cutané est un processus inévitable et totalement naturel.  Avec l’âge, l’épiderme perd de son élasticité. Résultat : votre visage voit apparaître des rides et des ridules.

Le photovieillissement est un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée aux ultraviolets émis par le soleil ou par des sources artificielles. Les principales causes du photoaging sont les UV et leurs effets négatifs sur la structure de la peau.

  • Les UVB : les UVB pénètrent la couche externe de l’épiderme et l’endommagent. Responsables du coup de soleil, Ces rayons causent aussi d’autres dégâts cellulaires qui, cumulés, participent au photovieillissement.
  • Les UVA : ils pénètrent plus en profondeur, jusqu’au niveau du derme. Les UVA altèrent aussi sur les cellules cutanées, plus particulièrement les fibres de collagène et l’élastine qui assurent la fermeté de la peau.

Photoaging : le rôle de la lumière bleue ?

La lumière bleue est naturellement émise par le soleil mais aussi par les écrans d’ordinateur, de télévision et de téléphone. Sur le long terme, la lumière bleue peut avoir des effets négatifs sur la peau.

  • Le teint : la lumière bleue entraine l’oxydation des cellules. En dégageant des radicaux libres, la lumière bleue oxyde les membranes cellulaires, les systèmes enzymatiques et la régénération des cellules cutanées. Le teint est moins homogène et sujet aux imperfections.
  • Le vieillissement prématuré de la peau : tout comme le soleil et la pollution, les lumières bleues sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. En infiltrant le derme en profondeur, les lumières bleues réduisent petit à petit la capacité des cellules de la peau à se régénérer.
  • Les tâches pigmentaires : l’oxydation cellulaire entraine l’apparition de tâches pigmentaires. Ce phénomène s’explique par un renouvellement cellulaire moins rapide et la formation d’amas de mélanine, pigment brun.

Qui est concerné par le photoaging ?

Le photovieillissement concerne tous les types de peau. Cependant, tous les épidermes ne sont pas égaux face au photoaging. Tout comme pour les coups de soleil, certains phototypes sont plus concernés que d’autres. Les peaux claires ou très claires seront plus sensibles aux ultraviolets que les plus foncées.

Photoaging : comment protéger sa peau ?

Tâches pigmentaires, dépigmentations, lésions, épaississement cutané, pores dilatés, rides et relâchement… autant de désagréments que l’on peut facilement éviter en misant sur de bons soins et de bons gestes.

Appliquer une protection solaire

Été comme hiver, même par temps gris, les écrans solaires sont essentiels pour prévenir le vieillissement cutané. Que vous vous exposiez au soleil ou non, appliquez tous les jours une protection solaire. En fonction de votre type de peau et de votre exposition, vous pouvez adapter l’indice de protection de votre écran solaire. On en recense 4 niveaux :

  • SPF 6 à 10 : protection faible.
  • SPF 15 à 25 : protection moyenne.
  • SPF 30 à 50 : protection haute.
  • SPF supérieur à 50 : protection très haute.

Portez une attention particulière à votre visage, vos oreilles, votre cou et vos mains lors de l’application de votre écran solaire. Bonne nouvelle, il en existe pour différents types de peau et selon différents formats (lotion, stick ou spray)

Certains produits cosmétiques, qui n’ont pas pour vocation première de prévenir les dommages des UV, bénéficient tout de même de formules enrichies en filtres anti-UV. Il existe des lotions pour le corps, des crèmes hydratantes, des fonds de teint, des crèmes pour les mains ou encore des rouges à lèvres contenant un écran solaire.

Miser sur des routines anti-pollution

L’hydratation est essentielle pour prévenir la sécheresse, la démangeaison, le manque de souplesse et la perte d’élasticité cutanée. C’est pourquoi, appliquer un soin hydratant quotidiennement est primordial.

À la portée des ultraviolets, votre peau subit de manière prématurée le vieillissement cutané. Aussi, en milieu urbain, l’épiderme est soumis quotidiennement au stress et à la pollution. Ce cocktail de perturbateurs et d’impuretés oxyde les structures de la peau, altère son teint, sa pureté et sa beauté.

Pour minimiser le photoaging et les agressions externes, votre peau a besoin d’une routine de soin spécifique riche en actifs antioxydants et en filtres solaires. Misez sur des formules riches en substances antioxydantes comme les vitamines et certains minéraux. Ces substances piègent les radicaux libres, molécules hyperréactives, les mettent « hors circuit » avant qu’elles attaquent les cellules de la peau et de l’organisme. Grâce aux antioxydants, les cellules sont mieux protégées des dommages causés par l’oxydation. 

Quel que soit votre type de peau, intégrer un produit antioxydant dans votre routine sera d’un grand soutient pour l’éclat, la jeunesse et la santé de votre peau. L’antioxydant est l’arme la plus adaptée aux peaux urbaines et à toutes celles qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour combler les rides, estomper les tâches et révéler leur éclat.

Tout au long de l’année, le produit antioxydant protège votre peau :

  • En été : les antioxydants mettent la peau à l’abri de la pollution et des dommages des ultraviolets.
  • En hiver : une protection anti oxydante permet de combattre le stress oxydatif, la pollution, la lumière et la fatigue.

Les soins anti-pollution et anti radicaux libres existent en nettoyant, huile, gel pour le contour des yeux ou encore sérum.   

Ces soins préviennent l’apparition des premiers signes de vieillissement cutanés, La perte d’élasticité cutanée et l’apparition de ridules et de rides. Pour maintenir un épiderme en bonne santé et pour stimuler la quantité et la qualité des fibres collagène et d’élastine de la peau, misez sur des produits à base d’antioxydants, de vitamine A, de vitamine C, de vitamine E et d’acide hyaluronique. En prévention, protégez votre visage de l’action négative des ultraviolets et de la pollution avec un écran solaire et une crème hydratante anti-pollution quotidiennement. Finie la grise mine, dites bonjour à la peau lisse et pure !

Sur le même thème