La pollution de l’air pourrait être deux fois plus meurtrière que ce que l’on estimait. Elle serait responsable de 8,8 millions de morts par an dans le monde, dont 67.000 en France. La pollution de l’air fait plus de morts que le tabac chaque année. Quels sont ses effets sur la santé ? réponses du Professeur Philippe Humbert, médecin de médecine interne, allergologue, dermatologue et auteur du livre « avez-vous un bon médecin » chez Fayard.
Avez-vous constaté de réels effets de la pollution sur la santé ces dernières années ?
Sur la santé directement, on voit apparaitre une augmentation des problèmes pulmonaires en plus de ceux engendrés par la cigarette. En effet, la présence de particules de métaux lourds, d’ozone et de diesel entrainent des troubles pulmonaires comme les bronchites chroniques, les emphysèmes et les insuffisances respiratoires. Troubles qui sont majorés bien sur chez les personnes déjà fragiles sur ce terrain.
Quels sont les effets de la pollution atmosphérique sur la peau ?

Les effets de la pollution atmosphérique s’ajoutent aux effets du vieillissement photo biologique. Cette pollution entraine des troubles cutanés comme les tâches pigmentaires, l’augmentation des rides et des sillons, la déshydratation, les boutons, les points noirs. Et surtout l’apparition de cancers cutanés. En effet, certaines particules fines PM2.5 en particulier induisent la formation d’un gaz carcinogène, le benzo(a)pyrène. Du fait que la pollution atmosphérique perturbe la fonction barrière de la peau et sa structure superficielle, elle favorise les réactivités vis-à-vis des allergènes. D’où l’augmentation des peaux sensibles, irritables, réactives et aussi des psoriasis et des eczémas.
Quels sont les gestes de protection anti pollution ?

Pour la peau : éviter les ultra-violets qui potentialisent les effets néfastes de la pollution atmosphérique. Eviter les zones les plus polluées. Veiller à adopter une alimentation spécifique pour éviter de fragiliser encore plus l’organisme. Une alimentation bio et anti oxydante. Arréter de fumer. Ne pas traumatiser la peau avec des exfoliations trop intenses et trop fréquentes. Penser à utiliser régulièrement un nettoyant type lait démaquillant qui est le plus doux. Protéger en hydratant avec des formules cosmétiques riches en anti oxydants (vitamine E, C , polyphénols…) pour suplémenter la peau qui dépense ses réserves internes en anti oxydants pour lutter contre la pollution et le soleil. Pour les troubles respiratoires et cardiovasculaires, il faut suivre de très près les patients et les traiter, rester vigilant lors des pics de pollution, rechercher une apnée du sommeil qui touche 5% de la population.
tags anti pollution rides tâches pigmentaires tâches boutons points noirs pollution atmosphérique lait démaquillant pics de pollution apnée du sommeil ultra-violets soleil
Si vous souhaitez poser des questions à notre spécialiste, n’hésitez pas à le faire dans l’espace LAISSER UN COMMENTAIRE
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître ProtectMyFace