fbpx

POLLUTION: L’ENNEMI DE NOTRE MICROBIOME

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Temps de lecture : 2 minutes

Comme notre intestin, notre peau héberge des milliards de microorganismes à sa surface. Cette flore cutanée, le microbiome, garant de la beauté et de la santé de la peau, est agressé par la pollution. Comment le protéger ? Les gestes et les soins visage à adopter.

Qu’est ce que le microbiome ?

C’est une population de microorganismes, de bonnes et de mauvaises bactéries, qui vivent à la surface de l’épiderme dès la naissance. Chacun possède son propre microbiome, comme son propre ADN. L’âge, le sexe, la génétique, le type d’accouchement détermine le microbiome. La chaleur, le ph, les agressions mécaniques et la prise d’antibiotiques le modifient. Tout comme la pollution. En effet, face à la pollution de l’air, la peau et particulièrement son microbiome en surface sont en première position.

Quel est le rôle du microbiome sur notre peau ?

Le microbiome nous protège des agressions, des infections, de l’inflammation et assure l’immunité. Cette flore bactérienne, composée de bactéries, virus, levures, champignons, est responsable de la beauté, de la santé et aussi de la jeunesse de la peau. En effet, une flore bien équilibrée, non agressée, vit et se régénère mieux et donc vieillit bien moins vite. Un microbiome agressé voit un déséquilibre s’installer entre les bonnes et les mauvaises bactéries ce qui entraine dessèchement, eczéma, psoriasis, dermatite, acné. Imaginez l’agression physique et chimique des différents gaz et surtout de toutes les particules polluantes, y compris les plus fines particulièrement les PM2.5.

Comment protéger notre microbiome de la pollution ?

Nettoyez bien votre peau pour éliminer les résidus de pollution de la journée
  • Nettoyer la peau avant tout. Le matin comme le soir pour la libérer des particules polluantes et les métaux lourds qui flottent dans l’air à l’extérieur comme à l’ intérieur. La pollution dans les maisons est 7 fois plus importante que celle qui est dehors.
  • Eviter les agressions mécaniques comme les gommages trop fréquents et les lavages trop agressifs.
  • Utiliser des produits détergents doux avec un ph aux alentours de 5 pour ne pas déstabiliser la flore cutanée.
  • Faire l’impasse sur l’eau très chaude sur la peau.
  • Préférer des soins visage qui apportent des prébiotiques et des probiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries.
  • Attention aux gels bactéricides qui bloquent le renouvellement de la flore.
  • Choisir des produits en petite contenance qui nécessitent moins de conservateurs.

Tags microbiome pollution soin visage nettoyage microorganisme bactérie virus levure champignon vieillissement peau gel bactéricide conservateur probiotique prébiotique flore bactérienne particule polluante microparticule dessèchement gaz eczéma psoriasis dermatite acné

Si vous souhaitez poser des questions, n’hésitez pas à le faire dans l’espace LAISSER UN COMMENTAIRE

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaitre

Sur le même thème