Aussi appelée vitamine de beauté, la vitamine E est indispensable pour la santé générale du corps et pour la santé de la peau, notamment durant les pics de pollution. Zoom sur cette vitamine à la rescousse de votre épiderme.
Quels sont les bienfaits de la vitamine E sur la santé ?
Sous le terme de vitamine E, on regroupe 4 formes de tocophérols et 4 formes de tocotriénols. Parmi les 4 tocophérols, l’alpha-tocophérol est la forme de vitamine E la plus présente dans l’organisme.
La vitamine E apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’épiderme. Grâce à son pouvoir antioxydant, les bienfaits de la vitamine E sont nombreux :
- Elle protège les globules rouges ;
- Elle possède des propriétés anti inflammatoire ;
- Elle agit dans la prévention contre la cataracte, contre certaines maladies neurodégénératives et contre le cancer ;
- Elle lutte contre les mauvais cholestérols, la chute des cheveux et contre les signes de l’âge sur le visage (rides, ridules, cernes, etc.).
À noter que des études de population ont également pu établir un lien entre l’apport alimentaire de vitamine E et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
La vitamine E interagit avec beaucoup d’autres vitamines et hormones : la vitamine K, la progestérone et les hormones hypophysaires, la vitamine A (qu’elle protège contre les oxydations), la vitamine C.
À noter qu’une personne adulte a besoin au quotidien de 10 à 15 mg de vitamine E. Cependant, cette valeur peut augmenter en fonction de l’activité physique d’une personne. Pour un sportif par exemple, la dose quotidienne de tocophérol peut atteindre les 20 mg.
Pourquoi la vitamine E est-elle une vitamine “beauté” ?
La vitamine E est un actif anti âge et anti oxydant qui présente de nombreux bénéfices pour l’épiderme. Son effet antioxydant puissant protège les cellules de la peau contre le vieillissement et aide l’épiderme à rester souple et lisse. Cette vitamine liposoluble entre dans la constitution des membranes cellulaires et confère élasticité et plasticité à l’épiderme. Sur les cernes, l’huile de vitamine E hydrate la peau fine de cette partie du visage et améliore la circulation sanguine responsable de leur couleur sombre.
Quels dangers en cas de carence de vitamine E ?
La carence en vitamine E s’observe principalement chez les personnes souffrant de maladies qui entraînent une réduction de l’absorption des matières grasses. Pour la qualité de la peau, la qualité des cheveux et pour votre état de santé en général, la vitamine E est indispensable. C’est pourquoi, il est essentiel de veiller à un apport journalier conséquent de vitamine E, à la fois par le biais de l’alimentation que par une application cutanée de soins enrichis en tocophérol.
Pic de pollution : pourquoi consommer de la vitamine E ?
Le tocophérol neutralise l’excès de radicaux libres présents dans l’organisme, connus pour conduire au vieillissement prématuré de la peau. Il peut avoir pour cause l’inflammaging, un état inflammatoire chronique et subjacent lié en partie à l’exposition de l’épiderme aux microparticules polluantes et au soleil.
Oxydes d’azote, particules en suspension, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre ou encore ozone, sont autant de polluants qui entraînent une chute des antioxydants naturels de l’épiderme (vitamines C et E notamment) et affaiblit ainsi la barrière cutanée naturelle constituée de lipides.
Lorsque l’on est soumis à un air pollué, notamment en période de pic de pollution, il est nécessaire d’utiliser des soins enrichis en vitamines (vitamine E en particulier). Ces soins auront pour effets de bloquer l’action des radicaux libres et de réduire les dommages cellulaires liés à la pollution. Les cosmétiques à base de tocophérols possèdent la particularité pénétrer en profondeur l’épiderme. Associée à la vitamine C, la vitamine E permet une action anti-âge et un effet antioxydant renforcés.
Au quotidien, l’utilisation d’un produit anti pollution ayant comme principal actif la vitamine E a pour rôle de renforcer le film hydrolipidique de l’épiderme et d’assurer sa fonction barrière lors d’un pic de pollution.
Comment avoir sa dose de vitamine E ?
Les cosmétiques riches en tocophérol sont une solution idéale pour aider l’épiderme à faire le plein d’antioxydants. Le tocophérol peut s’appliquer en usage externe, par le biais de produits de beauté, mais peut aussi se retrouver dans l’alimentation. La vitamine E est majoritairement dans les huiles végétales et les oléagineux.
Pour assurer un bon apport quotidien en vitamine E, il est fortement recommandé de varier les sources de tocophérols et de les consommer à chaque repas :
- L’huile végétale : germe de blé bio, huile de tournesol, de noix et de noisettes bio, de préférence non raffinées.
- Les fruits et légumes : les épinards, les asperges, le brocoli et la tomate.
- Les autres aliments riches en vitamine E : le jaune d’œuf bio, l’avocat et tous les oléagineux comme la cacahuètes, la noisette et les amandes.
Les compléments alimentaires à base de tocophérol et de sélénium sont souvent indiqués pour leurs pouvoirs antioxydants et anti cancer. Ils ont pour rôle de lutter contre le stress oxydatif et de favoriser un état de santé optimal. Cependant, les suppléments alimentaires à base des tocophérols et de sélénium ne doivent pas se substitués à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à l’avis d’un médecin.
La vitamine E joue de nombreux rôles dans l’organisme en raison de son activité antioxydante. Le tocophérol protège les membranes cellulaires, notamment celles de l’épiderme. En période de pic de pollution, lorsque l’effet des radicaux libres est maximal et vient altérer la qualité de l’épiderme, les antioxydants sont grandement nécessaires pour protéger la peau. Présente naturellement dans des aliments tels que les légumes, l’huile végétale et les fruits riches en huile, la vitamine E peut aussi se retrouver dans les cosmétiques. En application cutanée quotidienne, ces produits de beauté aide votre épiderme à prévenir l’inflammaging, à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.