Vous le savez, créer un projet, c’est avant tout une histoire humaine, et nous tenons à vous raconter notre histoire qui sera aussi bientôt la vôtre.
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous… et la naissance de Purally est une succession de rendez-vous.
Nous sommes tous des passionnés de cosmétique, tous préoccupés par les problèmes de pollution, particulièrement sur la peau ainsi que du vieillissement prématuré qu’elle provoque. Vous imaginez bien que nous avons regardé tous les soins anti-pollution dans les rayons mais, pour nous, leurs formules demandent à être plus élaborées et plus ciblées compte tenu des dernières découvertes sur les gaz polluants et les particules fines.
Voici notre aventure, celle de la création d’une nouvelle génération de soins cosmétiques anti-pollution, pour toutes les peaux urbaines, à tout âge : les soins anti-polluâge.
La rencontre
Tout a commencé quand Franck et Nicolas, les deux fondateurs, se rencontrent le 10 octobre 2018 pour un déjeuner à Paris. Ils ne s’étaient pas vus depuis 5 ans.
Ils avaient travaillé ensemble pour une grande marque de cosmétique à Taiwan pendant 2 ans de 2000 à 2002. Ils s’étaient ensuite croisés en Chine à Shanghai, chacun dans une entreprise différente. Nicolas reste en Chine et y fonde sa famille. Franck, lui, rentre en Europe avec sa famille en 2005. Mais nos deux compères gardent le lien et se voient régulièrement.
Nicolas, lui, est de plus en plus inquiet par les problèmes de pollution auxquels ses enfants, sa femme et lui-même sont soumis. En Chine, c’est une question vitale. Tous les matins, les habitants des grandes villes chinoises regardent sur leur application de smartphone le taux de pollution et surveillent les pics. Il leur arrive de ne pas sortir si l’air est trop pollué, donc dangereux pour leur santé. Franck, de son coté, voit bien que ce problème touche de plus en plus les pays européens et la France en particulier. C’est cette préoccupation commune pour la santé de leurs proches qui les incitent à explorer les solutions anti-pollution, surtout en ce qui concerne la peau. Franck, lui, depuis son expérience en Asie regarde toutes les innovations. Nicolas vit tous les jours les complications que causent la pollution et les gaz polluants à forte dose. Et chacun en arrive à la même conclusion : il n’existe pas de vraie solution scientifiquement prouvée pour la peau, en première ligne. De là nait notre projet : trouver quelque chose qui fonctionne vraiment et dont l’efficacité soit prouvée.
Nicolas et Franck se penchent sur toutes les recherches et publications scientifiques diffusées dans le monde entier. Au cours d’une visite dans une laboratoire de recherche et de développement, un spécialiste indique à Franck le nom Gérard, scientifique reconnu comme spécialiste de la pollution sur la peau.
Gérard rejoint notre team. Passionné par le sujet depuis plusieurs années, il confirme : la pollution est un problème très important pour la peau mais sans véritable solution. Pour Gérard, le véritable danger vient de l’inflammation de la peau causée en particulier par le benzopyrène, un hydrocarbure aromatique polluant de l’air très dangereux, essentiellement transporté par les particules fines PM2,5. Il faut donc trouver une solution pour réduire cette inflammation latente, incessante et souvent invisible au cœur de la peau et qui la détruit et la fait vieillir précocement. Notre équipe regarde du côté de la pharmacie qui traite des maladies inflammatoires graves avec succès.
La recherche
Après des dizaines de lectures, de bibliographies, de recherches, d’études cliniques, nos 3 passionnés retiennent une étude en cours sur la maladie de Crohn, maladie auto-immune causée par l’inflammation de la paroi intestinale, menée par un laboratoire Suisse. Ce laboratoire a testé sur la peau une substance naturelle équivalente aux molécules anti-inflammatoires des médicaments qui traitent cette maladie, avec des résultats surprenants mais sans comprendre d’où vient une telle efficacité.
Et c’est Gérard, notre chercheur, qui fait le lien. En effet, les cellules épithéliales de l’intestin atteintes par l’inflammation dans la maladie de Crohn sont de même nature que celles qui sont atteintes d’inflammation par la pollution dans la peau. Toutes les deux sont issues du même tissu embryologique. L’équation biologique est établie et les premiers essais commencent. La performance est au rendez-vous, encore plus importante que celle qui avait été prévue par Gérard.
A partir de ces résultats plus qu’encourageant, notre team décide de formuler des cosmétiques avec cette pépite d’origine naturelle. Notre projet est enclenché mais il faut renforcer notre équipe avec des personnes engagées et motivées.
Franck rentre alors en contact avec Ariane, journaliste, ex-rédactrice en chef de Marie Claire et passionnée par le soin cosmétique surtout l’anti-âge. Son verdict tombe aussitôt : c’est une vraie découverte, un vrai pas en avant dans la cosmétique anti-pollution et dans les soins anti-âge. Au-delà des arguments classiques que vous connaissez tous, notre projet s’appuie sur une véritable innovation, sur des recherches pharmaceutiques avec une substance naturelle qui prouve son efficacité face à la chimie pharmaceutique.
Tenir une véritable découverte n’est pas suffisant. Il faut construire notre marque et c’est là que Armelle nous rejoint. C’est notre femme de marketing. Elle a travaillé pour différentes marques de cosmétiques et surtout elle connait bien les problèmes de pollution sur la peau vu qu’elle a travaillé 10 ans en Chine.
Nos formules sont mises au point après de nombreux essais, améliorées puis soumises à des tests d’efficacité et d’innocuité, ce qui nous prend plus d’une année. Sans oublier le Covid qui retarde notre projet.
Aujourd’hui nous sommes impatients de vous faire tester nos pré-séries. Notre production ne démarrera pas avant d’avoir pu recueillir vos avis pour modifier et améliorer nos formules.
Ensemble avec Purally
Ce n’est que le début de notre histoire que nous voulons à construire avec vous tous. Testez les soins Purally et exprimer vos avis essentiels pour faire évoluer les soins de cette marque qui veut que la vie soit belle et la peau saine malgré la pollution.
Merci de votre coopération, nous avons sincèrement besoin de vous, construisons Purally tous ensemble.