La pollution accélère le vieillissement de la peau, c’est prouvé scientifiquement par plusieurs spécialistes aux quatre coins du monde.
Selon le Professeur Laurent Misery, chef dermatologue au CHU Brest, ce sont surtout les microparticules qui sont nocives. Mais toutes les autres substances pourraient, elles aussi, avoir des effets.
Notre peau joue le rôle de barrière protectrice grâce aux « cellules-boucliers », mais l’ozone altère cette barrière naturelle en oxydant les lipides de la peau et les particules fines s’infiltrent dans nos cellules.
Les défenses anti pollution de la peau s’épuisent
Face à ses attaques répétées, elles enclenchent leur système de défense et s’épuisent dans ce combat, entraînant des carences en vitamines E et C, les principaux antioxydants de la peau. Les particules fines rendent hypersensibles les récepteurs AhR, impliqués dans le renouvellement cellulaire et la mélanogénèse. C’est une cascade oxydative : le collagène est dégradé, donc les rides se creusent ; les pores sont dilatés et la production de sébum stimulée, ce qui augmentent le nombre de boutons. La barrière cutanée se déséquilibre et peut réagir avec des plaques d’eczéma. La peau brille en surface mais souffre de déshydratation en profondeur.
Face à ces problèmes cutanés dus à la pollution: comment protéger sa peau?
Les 4 gestes anti- pollution pour la peau
1) Bien se démaquiller
Tous les soirs, il faut bien se démaquiller en commençant d’abord par les yeux puis en finissant par le visage. Quel que soit le produit démaquillant que vous utilisez (lait, eau micellaire, gelée…) passez plusieurs cotons jusqu’à ce qu’ils apparaissent complètement propres. En effet, au cours de la journée, les particules de pollution ont tendance à se fixer sur la peau. Les lipides et plus particulièrement le sébum s’accrochent sur l’épiderme et le fait suffoquer. Résultat : les pores sont obstrués, les boutons et les points noirs apparaissent. Le teint est terne.
2) Bien nettoyer sa peau

Le nettoyage s’effectue généralement deux fois par jour, le soir après le démaquillage et le matin avant de se maquiller. Cette étape est indispensable pour détoxifier l’épiderme. À cause de la pollution, la peau va devenir terne et manquer d’éclat. À plus ou moins long terme, on va remarquer un effet sur les pores qui vont s’ouvrir et on va voir apparaître quelques petites imperfections et inflammations , surtout chez les peaux mixtes à grasses.
Choisissez votre nettoyant en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous pouvez vous tourner vers des produits “libellés” anti-pollution qui contiennent des actifs oxygénants et qui ont pour objectif de neutraliser les particules polluantes et les radicaux libres.
3) Choisir des soins adaptés
Passez ensuite aux soins à proprement parler qui sont indispensables pour chouchouter votre peau agressée par les radicaux libres. Pour lutter efficacement, optez pour une crème hydratante riche en actifs antioxydants comme les vitamines C et E, les polyphénols etc. Ne faites pas l’impasse sur la crème de nuit qui joue un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire. En effet, votre peau est plus active pendant votre sommeil.
4) Protéger sa peau avec un écran solaire de ville
Au quotidien, protégez-la à l’aide d’un écran solaire de ville ou avec des cosmétiques contenant un filtre solaire : les UV accélèrent les méfaits de la pollution. Une à deux fois par semaine, prenez le temps d’exfolier votre visage afin de limiter l’accumulation des particules. Enfin, terminez votre rituel avec un masque hydratant et apaisant.
Et vous ? posez vos questions à nos chercheurs et nos spécialistes et partagez vos problèmes, routines et astuces sur nos réseaux sociaux.