La lumière bleue émise par les écrans omniprésents au quotidien fait de plus en plus parler d’elle. Nocives pour la santé des yeux et de la peau, la lumière bleue n’a pas bonne presse. Voici nos 10 astuces pour protéger vos yeux et votre épiderme de la lumière bleue.
Quels sont les dangers de la lumière bleue ?
La lumière bleue est émise naturellement par les rayons du soleil et artificiellement par des sources lumineuses. Il peut s’agir d’éclairage fluorescents ou à LED, d’écrans d’ordinateur, de smartphone, de télévision ou encore de tablette.
La lumière bleue, plus spécifiquement la lumière bleue violet, peut provoquer des lésions sur les yeux et perturber le rythme circadien. Les dangers de la lumière bleue sont divers. Ils touchent aussi bien la santé oculaire et cutanée.
La lumière bleue est dangereuse pour la santé oculaire
Plusieurs études tendent à démontrer qu’une exposition prolongée à la lumière bleue est un facteur de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les rayons de lumière bleue provoquent des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin de l’œil. Ces dangers sur la vue sont surtout à craindre chez les enfants, dont la rétine est plus sensible aux ondes courtes, comme celles de la lumière bleue.
La lumière bleue accélère le vieillissement cutané
On connaissait les dangers de la lumière bleue sur la vue mais de diverses études ont démontré l’impact négatif qu’elles ont également sur la peau. La lumière bleue émise par notre télévision, notre tablette, notre smartphone, notre ordinateur et nos lampes LED provoque du stress oxydatif, diminue la prolifération des fibroblastes, endommage l’ADN de nos cellules, et oxyde leur membrane.
Les effets de la lumière bleue sur la peau sont les suivants :
- un teint plus terne et des imperfections ;
- un vieillissement prématuré de l’épiderme ;
- l’apparition de tâches pigmentaires sur la peau.
La lumière bleue et les troubles du sommeil
La lumière bleue a un impact sur la production nocturne de mélatonine, hormone qui régule notre rythme de veille et de sommeil. La lumière bleue de l’Ipad, de l’Iphone ou de tout autre écran de tablette ou de smartphone durant la nuit est déconseillée au risque de perturber la synthèse de mélatonine et de provoquer des retards d’endormissement. Il en va de même pour les écrans d’ordinateur, utilisés sans verres de lunettes anti lumière bleue.
Comment se protéger de la lumière bleue ?
Lire un article de presse sur une tablette, passer des heures sur son Iphone ou son ordinateur, aller se coucher sans avoir nettoyé sa peau. Mauvaise idée. Voici comment, en 10 conseils, protéger votre vue et votre peau contre la lumière bleue et retrouvez une qualité de sommeil optimale.
1- Réduire les temps d’écran
Les écrans constituent l’une des sources de lumière bleue les plus importantes. En moyenne, une personne passe près de 6 heures par jour devant un écran. Or, on constate qu’une exposition durant 2 heures à la lumière bleue réduit de 22% la production de mélatonine. Dans la mesure du possible, essayez de réduire le temps passé devant un écran, surtout avant de dormir surtout si vous ne portez pas de lunettes anti lumière bleue.
2 – Régler l’intensité des écrans
À défaut de pouvoir s’en passer, bien régler l’intensité de sa luminosité est primordial. Par exemple, votre smartphone peut passer automatiquement les couleurs froides de votre écran à des couleurs plus chaudes une fois la nuit venue. Aussi, placez votre écran à une distance raisonnable de vos yeux.
3 – Protéger sa vue avec des montures de lunettes aux verres traités
Avec la peau, l’œil est le premier touché par la lumière bleue. Comment protéger sa vue de la lumière bleue ?
Des lunettes de qualité contre la lumière bleue agissent comme un filtre personnel qui protège contre toutes les sources de lumière bleue. En effet, il existe aujourd’hui des lunettes équipées de verres anti lumière bleue dont le rôle est de filtrer la lumière bleue pour protéger les yeux. Aussi appelée lunettes de repos, lunettes anti fatigue ou encore lunettes pour ordinateur, la lunette anti lumière bleue doit avoir de bons verres pour être efficace et peut aussi bénéficier de verres de correction.
Il n’existe pas de contre-indication au port de ces verres au traitement anti lumière bleue et ce traitement peut se faire sur un modèle solaire. Côté prix, il faut compter entre 35 et 50 euros par verre pour un modèle de lunettes filtrant la lumière bleue sans correction. Si votre vue ne nécessite par de correction, une ordonnance ne sera pas nécessaire bien qu’il reste préférable de s’adresser à un spécialiste. Cependant, pour bénéficier d’un remboursement total ou partiel de votre monture anti lumière bleue par votre mutuelle et par la sécurité sociale, vous devez disposez d’une ordonnance.
4 – Choisir ses ampoules LED en fonction de leur température de couleur
La température de couleur indique si une ampoule LED donnera une lumière plutôt chaude ou froide. Sélectionnez une ampoule plutôt des LED à température chaude.
5- Équiper ses écrans de filtres anti lumière bleue
Pour contrer la lumière bleue des écrans, vous pouvez les équiper d’un filtre anti lumière bleue. Ils se présentent la plupart du temps sous la forme de filtres adhésifs qu’il faut coller directement à l’écran de votre ordinateur, votre smartphone ou sur votre Ipad. Un achat peu couteux mais vraiment efficace pour votre santé cutanée et visuelle.
6- Nettoyer sa peau quotidiennement
Pour lutter contre l’effet néfaste de la lumière bleue sur la peau, bien nettoyer son épiderme est essentiel. Le matin et le soir, nettoyez votre peau pour l’en débarrasser les traces de polluants, de poussières et de bactéries dans les cellules de la couche cornée et dans les pores. Aussi, une fois par semaine, procédez à un gommage de l’épiderme pour purifier la peau en profondeur.
7- Adapter son alimentation
Pour protéger votre épiderme du stress oxydatif causé par la lumière bleue, pensez aux vitamines A, C et E ! Cet apport peut d’ailleurs se faire directement dans l’assiette ou en application topique grâce à des soins.
8- Faire des pauses d’écrans
Pour protéger ses yeux, le meilleur des filtres est encore de ne pas se mettre devant l’écran en question. Impossible ? Minimiser alors les effets de la lumière bleue en faisant des pauses. Que vous portiez une monture avec ou sans traitement de filtre anti lumière bleue, toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et portez vos yeux sur un objet éloigné d’au moins six mètres.
9 – Faire le plein d’antioxydants
Pour se protéger de la lumière bleue sur la peau, on opte pour des soins qui contiennent des actifs antioxydants. Les antioxydants ont pour vocation d’agir directement sur les protéines de l’oxydation.
10- Troquer sa tablette pour une liseuse
Pour lire un ebook dans le noir, la tentation de la tablette est très forte. Sans rétro-éclairage, et donc sans lumière bleue, la liseuse est la meilleure solution pour lire dans le noir sans Ipad. Un choix de protection anti lumière bleue à prendre en compte pour préserver la santé de ses yeux et de sa peau.
Les rayons de la lumière bleue posent problème, pour les yeux, pour la peau et peut altérer la qualité de vos nuits. Pour préserver ses yeux, l’idéal est de diminuer le temps passé sur les écrans et de faire des pauses. Aussi, vous pouvez retrouvez une protection en portant des lunettes avec filtres anti lumière bleue, avec ou sans correction. Des modèles de lunettes aux verres traités pour filtrer la lumière bleu-violet sont disponibles dans le commerce, avec ou sans ordonnance. On parle de lunettes de repos, lunettes anti fatigue ou encore lunettes pour écran. Pour soulager vos yeux et les protéger des lumières bleues, la lunette anti lumière bleue apparait comme la solution la plus confortable. À noter que dans la majorité des cas, les lunettes aux verres de protection anti lumière bleue, solaire ou de vue, sont remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle sur présentation d’une ordonnance. Pensez-y !