fbpx

Quelle huile de soin anti-âge choisir pour mon visage ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Temps de lecture : 4 minutes

Naturelles, les huiles pour le visage sont d’une efficacité redoutable pour lutter contre les rides. Antioxydantes, purifiantes, régénérantes ou encore cicatrisantes, découvrez tous leurs bienfaits.


Quels sont les bienfaits de l’huile pour la peau ?

Utilisées depuis des siècles, les huiles végétales sont de véritables alliées pour les cheveux, mais aussi et surtout pour la peau. La plupart des huiles sont issues de plantes oléagineuses dont les graines, les noix ou les fruits contenant des lipides sont pressés à froid.

En application cutanée, les huiles possèdent des propriétés cosmétiques incontestables. L’huile est un corps gras utilisé notamment dans l’industrie cosmétique, qu’elle soit bio ou non. Outre leur utilisation culinaire, on retrouve notamment ces huiles dans des crèmes pour le visage, des masques ou encore des soins démaquillants. Selon le type d’huile végétale choisi, il est possible de profiter de différents bienfaits. L’huile pour le visage peut être à la fois nourrissante, apaisante, hydratante, régénérante ou encore protectrice.

L’huile contient différentes molécules particulièrement efficacement pour lutter contre les effets du temps sur la peau et les agressions extérieures qui accélèrent l’apparition des signes de l’âge. Face au froid, aux rayons UV, à la pollution aux particules fines PM2.5, au tabagisme ou encore aux différentes bactéries qui peuvent proliférer à la surface de la peau, l’huile pour le visage offre une réponse infaillible tout en douceur. Riche en lipides, en protéines, en vitamine E, en vitamine A et en vitamine C ainsi qu’en phytostérols, ces corps gras peuvent aider l’épiderme à :

  • lutter contre la vieillesse prématurée de la peau ;
  • se protéger de l’effet néfaste des radicaux libres ;
  • améliorer l’hydratation de la peau ;
  • redonner de l’éclat à l’épiderme ;
  • apaiser les peaux les plus sensibles ;
  • soutenir la production de collagène ;
  • favoriser le renouvellement cellulaire, etc.

Dans la lutte contre le vieillissement cutané, l’utilisation de l’huile pour le visage est donc tout à fait indiquée. Plusieurs huiles de soin sont disponibles ainsi d’agir sur les signes de l’âge.

Comment bien choisir son huile pour la peau ?

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre l’huile végétale et l’huile minérale. Alors que les huiles végétales, bio ou non, sont des extraits de plantes, de fleurs ou de fruits, les huiles minérales sont issues de la pétrochimie. Sous la dénomination « mineral oil », l’huile minérale est fréquemment utilisée dans la composition de produits de beauté.

Huile anti-âge pour la peau : laquelle adopter ?

Pour adopter un soin naturel, on préfèrera donc l’huile végétale à l’huile minérale. Au quotidien, l’huile peut aider prévenir et atténuer les rides. Véritables partenaires anti-âge, les huiles de soin pour le visage sont appréciées pour leur effet tenseur, nourrissant, régénérant et hydratant. Parmi les huiles les plus indiquées pour ralentir le vieillissement de la peau, on retrouve les suivantes :

  • L’Argan : issue de l’amande de l’arganier, l’huile d’argan est très riche en vitamine E ainsi qu’en oméga 9 et oméga 6. Protectrice, revitalisante et tonifiante, l’huile d’argan lutte contre l’impact des radicaux libres sur la peau. Elle est le meilleur allié des peaux matures, qu’elle nourrit en profondeur afin de leur apporter de la lumière. L’huile d’argan contribue à la régénération cellulaire. Résultat : elle réduit l’apparition des rides et ridules et redonne de la souplesse à l’épiderme. Elle peut être utilisée quotidiennement en massage circulaire sur l’ensemble du visage.
  • La Rose Musquée : ce type d’huile est obtenu à partir des graines rosier muscat. Source d’acides gras essentiels polyinsaturés, l’huile de Rose Musquée participe à la reconstruction des membranes cellulaires, prévient le vieillissement cutané, favorise la synthèse du collagène et redonne à la peau son élasticité. Cette huile de soin pour le visage contient de l’acide trans rétinoïque, connu pour ses propriétés raffermissantes. L’utilisation de cette huile est relativement simple. Elle s’applique sur le visage matin et soir, seule ou en complétement d’une crème de jour ou de nuit ou d’un sérum antioxydant ou anti-âge.
  • La Bourrache : tout comme la Rose Musquée, la bourrache est très riche en acides gras polyinsaturés et en vitamines A, D et E. Cette huile agit sur la perte de souplesse de la peau et la sécheresse cutanée. Ce corps gras s’utilise à la fois sur les cheveux et sur la peau.
  • L’Amande douce : l’amande douce hydrate et protège la peau tout en redonnant de l’éclat. Source de vitamines et d’antioxydants, l’huile d’amande douce reconstruit le film hydrolipidique. En améliorant l’élasticité de la peau et en favorisant la régénération cellulaire, elle constitue également un excellent soin anti rides naturel.

Qu’en est-il des huiles essentielles ?

Bien qu’elles portent toutes les deux le nom d’huile, les huiles essentielles (HE) et les huiles végétales sont des substances très différentes. Tout d’abord, les huiles végétales sont des corps gras à la texture huileuse tandis que les huiles essentielles n’ont pas cette même texture. Les HE sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau de différents parties de plantes (écorce, feuilles, fleurs, semences, etc.). Insoluble dans l’eau, l’huile essentielle est régulièrement utilisée en synergie avec l’huile végétale.

Quelle huile essentielle anti rides utiliser ?

Très puissantes, les HE sont à manipuler avec la plus grande des précautions. Avant d’envisager une application cutanée, il est nécessaire de tester une goutte de ladite huile sur le poignée. Aussi, certaines HE sont photosensibilisantes. La photosensibilisation est une réaction de la peau à la lumière solaire. De ce fait, il est fortement contre indiqué de les appliquer avant de s’exposer aux rayons du soleil ou à d’autres sources de rayons UV.

D’autres HE, comme la cannelle, le laurier, le pin ou encore le basilic, sont également particulièrement allergisantes même lorsqu’elles sont mélangées à un corps gras.

Parmi les différentes HE, certains possèdent des vertus anti âge :

  • L’HE de Géranium Bourbon : cette HE est à la fois recommandée pour les peaux sèches, mais aussi pour les peaux matures, du fait des puissantes propriétés anti oxydantes et régénératrices qu’elle possède. Anti rides et antiseptique, ses vertus sont particulièrement recherchées en aromathérapie. L’HE de Géranium Bourbon s’utilise en synergie avec l’huile végétale de Rose Musquée par exemple.
  • L’HE de Ciste Ladanifère : cette HE est un anti rides puissant. Elle agit sur le relâchement de la peau et possède des vertus cicatrisantes. Sur le visage et le décolleté, cette HE aura un effet tenseur incroyable. Elle est également conseillée pour traiter la couperose.
  • L’HE de Citron : l’HE de Citron est appréciée pour ses vertus antioxydantes et son doux parfum frais et vivifiant. Elle favorise la production de collagène, répare les dommages causés par les rayons UV et illumine le teint. Parce qu’elle régule l’excès de sébum, elle est aussi utilisée pour lutter contre les problèmes des peaux grasses sujettes aux imperfections. En revanche, l’HE de Citron est photosensibilisante, il est donc fortement déconseillé de s’exposer au soleil dans les 6 heures qui suivent l’application.

Sur le même thème