Dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air, Respire est une association de citoyens fondée en février 2011. Comprendre les enjeux liés à la pollution de l’air en France et en Europe, telle est la mission de l’association Respire.
Respire : acteur majeur dans la lutte anti-pollution
Spécialisée et experte dans les questions liées à la pollution de l’air, l’association Respire s’appuie sur les données scientifiques pour informer, communiquer, développer des outils techniques et construire son plaidoyer.
Respire a notamment pour mission de mener les action suivantes :
- Une action de sensibilisation : l’association met en lumière l’importante problématique que représente la pollution de l’air aussi bien au niveau sanitaire qu’environnemental. Les actions et les études menées par Respire permettent de comprendre les effets de la pollution sur la santé, de comprendre les effets de la pollution sur l’environnement et de sensibiliser les jeunes à la pollution de l’air.
- Une prise de parole nationale : reçue par les institutions telles que le Parlement, la Cour des comptes, la commission sénatoriale ou encore différents ministères, l’association Respire partage ses analyses et ses avis auprès des décideurs. Ces recommandations s’accompagnent également de nombreuses actions en justice, en soutien aux victimes devant les tribunaux. L’association intervient dans toute la France pour des conférences, des interventions, des audits et des conseils.
- La carte des écoles : Respire publie en ligne une carte de la pollution autour des établissements scolaires en Ile-de-France (crèches, écoles, collèges et lycées). Cette carte repose sur une analyse de plus de 100 millions de données afin de détailler les niveaux d’exposition des 12 500 établissements scolaires.
- Les balades citoyennes : l’association Respire organise des balades citoyennes permettant de sensibiliser les habitants d’un territoire ou d’une collectivité sur les dangers de la pollution et proposer des solutions pour lutter efficacement et localement. Au cours de ces balades, l’association Respire met à disposition des participants des micro-capteurs afin qu’ils mesurent eux-mêmes le niveau de particules fines auxquels ils sont exposés.
- Le capteur Respire : l’association souhaite placer le citoyen au cœur de son action. Ce capteur, conçu en open data, permettra à chaque utilisateur de contribuer à l’alimentation d’une base de données de la qualité de l’air et de cartographier en ligne la pollution de l’air. Cette étude a pour but de mesurer différents types de polluants tels que les PM1, PM2,5 et PM10 afin d’aider les citoyens résidants en zone urbaine à adapter leurs trajets.
Pourquoi s’informer sur les enjeux liés à la pollution de l’air ?
L’enjeu sanitaire est reconnu par les institutions, dont l’Organisation Mondiale de la santé en tête. Pour les populations, la qualité de l’air est devenue un sujet de préoccupation majeur. L’exposition chronique quotidienne aux particules fines induit une surmortalité, une baisse de l’espérance de vie et contribue au développement ou à l’aggravation de maladies chroniques telles que les cancers, les pathologies cardiovasculaires et respiratoires, les troubles neurologiques, les troubles du développement, etc. Sur la peau, l’exposition chronique aux particules fines entraine une inflammation cutanée, une altération de la fonction barrière et de la couche lipidique protectrice en surface.
Selon Santé publique France, chaque année en France, plus de 48 000 décès prématurés sont liés aux problèmes d’asthme, aux cancers, aux maladies respiratoires et cardio-vasculaires. C’est pourquoi, s’informer sur les problématiques liées à la qualité de l’air par le biais d’association comme Respire est essentiel.